Environnement
Mer

Capacité d'accueil
> à 1500 personnes

Surface d'exposition
40000 m²

Photos Vidéos

Marseille

Bureau Métropolitain des Congrès Aix-Marseille Provence

Seconde métropole de France, adossée au Grand Port Maritime de Marseille Fos, premier port de Méditerranée, connectée à un réseau dense d’infrastructures et de plateformes logistiques, Aix-Marseille-Provence s’affirme plus que jamais comme un centre euro-méditerranéen majeur de décisions et d’échanges, de services au niveau mondial et fait des rencontres professionnelles, un des axes forts de son développement économique

300 jours de soleil par an, des espaces naturels protégés : Parc National des Calanques, unique parc interurbain en Europe, 57 kilomètres de littoral et de collines comme le Garlaban et la montagne Sainte-Victoire. Terre d’événements internationaux culturels et sportifs, Aix-Marseille Provence développe et améliore son offre avec de nouveaux sites et équipements pour l’accueil de festivals « art Lyrique à Aix-en-Provence » et les Jeux Olympiques (voile) en 2024 à Marseille.

Trait d’union naturel entre l’Europe et les pays du Sud, porte d’entrée de la Méditerranée, Marseille est un pôle économique européen incontournable et c’est autour d’elle que se forge la métropole euro-méditerranéenne du futur.

Natural link between Europe and southern countries, gateway to the Mediterranean, Marseille is an essential European economic center and the Euro-Mediterranean metropolis of the future.

Au niveau économie : Marseille une Métropole internationale, avec Euroméditérranée. La fusion réussie de 3 universités Aix-Marseille a donné naissance à la 1ère université francophone au monde : 75000 étudiants et 2ème pôle scientifique et de recherche publique en France avec 7700 chercheurs et 130 laboratoires
4 pôles labellisés « French Tech », un réseau de start-up à forte croissance, 7000 entreprises, 40000 emplois générés, Interxion, le géant européen du data center choisit Marseille pour développer la connectivité dans le Sud. Studio de capture de mouvements et d’effets spéciaux au Pôle Média de la Belle de Mai. Deuxième ville la plus filmée en France avec 385 tournages par an.

Troisième centre hospitalier universitaire de France, Marseille joue un rôle majeur dans le rayonnement international de la France pour son excellence médicale. Celle-ci s’appuie sur la haute compétence de ses praticiens et des équipes de soins, la qualité de ses plateaux techniques, l’innovation et la recherche scientifique ainsi que sur l’accessibilité d’une offre de soins ouverte à tous.

Marseille est aussi une ville en pleine métamorphose avec Euroméditerranée, le plus gros chantier de rénovation urbaine en Europe, et consolide son attractivité avec un parc hôtelier rénové et étoffé (+ 9 444 chambres en 2020), le plus grand quartier d’affaires d’Europe du Sud. Marseille-Fos, 1er port de France et 3ème port pétrolier mondial et 1er port français de croisières en méditerranée.
Leader en aéronautique, notamment avec Airbus Eurocopter. 14 000 commerces dont 4500 dans l’hypercentre, lieu de vie animé et festif.

Deuxième ville française pour la recherche publique et mondialement reconnue en santé : deuxième centre français d’essais cliniques et de cancérologie, Marseille héberge le cluster Immunopôle, avec également l’IHU Méditerranée Infection et Gyptis le plus grand institut de recherche sur les maladies rares.

Marseille est devenue un hub majeur pour les lignes sous-marines « backbone » transportant des fibres optiques afin de relier les opérateurs de contenus européens au reste du monde (Amériques, Chine, Inde, Afrique). D’importants data centers s’implantent dans la cité phocéenne pour héberger les serveurs de leurs clients (les GAFA sont déjà là). Un contexte qui fait écho à l’une des filières phares de la métropole : le numérique, labellisée French Tech.

L’aéronautique, le transport maritime et la logistique, l’énergie, l’eau et l’environnement, l’art de vivre et le tourisme sont des filières porteuses pour la croissance marseillaise.

Nos filières d’excellence :

Santé

Une expérience mondialement reconnue dans les thérapies innovantes.

2ème centre français d’essais cliniques et de cancérologie. Marseille Immunopole, cluster français de l’Immunologie.

 

Numérique Image Multimédia - Label Aix Marseille French Tech –

Un territoire hyper connecté avec le plus important backbone Internet d’Europe du Sud.

 

Mécanique – Aéronautique

1er secteur industriel du territoire et 1er pôle mécanique de France après Paris

Leader mondial en construction d’hélicoptères civils.

 

Environnement & Energie

1ère centrale française de géothermie marine, Thalassia ; 1er producteur d’électricité à partir de Biogaz et siège du Conseil Mondial de l’Eau.

 

Maritime et Logistique

1er port maritime de France et 1er pôle mondial de réparation de megayachts et 3ème port pétrolier au monde.

 

Tourisme & Art de Vivre

La Provence, une marque star avec 6 stations classées de tourisme, 7 millions de touristes par an, 1er port français de croisière et 1er pôle européen de plaisance.

 

Marseille et sa Métropole confortent ainsi pour la 2ème année consécutive sa place dans le trio de tête des villes françaises après Paris et Lyon pour l’accueil de congrès internationaux.

La destination remonte dans le classement : 77ème place au rang mondial et 41ème place au rang européen se forgeant ainsi une solide réputation sur le plan international.

En 2019 Marseille a accueilli 982 manifestations professionnelles nationales et internationales ce qui a représenté 482 350 journées congressistes. L’activité du tourisme d’affaires représente un impact financier important pour la ville avec 380 millions de retombées économiques.


Le Bureau des Congrès, basé à l’Office de Tourisme et des Congrès, vous aide à organiser, et à planifier votre événement. C’est une véritable interface entre les organisateurs d’événements et les professionnels locaux.
Sa mission principale est de promouvoir son territoire sur le marché du tourisme d’affaires.
Le Bureau Métropolitain des Congrès Aix- Marseille Provence est intégré au sein de l’Office de Tourisme et des Congrès. Il participe pleinement à la dynamique de promotion, d’attractivité et de rayonnement de la ville.
Une équipe de 9 personnes fédère et centralise l’offre locale autour d’une charte commune
de qualité, d’accueil et de services.
À tous les niveaux de décision, elle vous écoute, vous conseille, quelle que soit la complexité
de votre demande.
Vous souhaitez organiser un congrès, un symposium, un séminaire, une réunion, un incentive,
L’équipe coordonne votre demande avec les infrastructures de congrès, les hôtels et son réseau d'adhérents de plus de 90 partenaires.

Consulter notre meeting planner en suivant ce lien /

https://www.calameo.com/read/0022434016152b176c469

LinkedIn Pro - Découvrez notre page et abonnez-vous ! https://www.linkedin.com/company/bureau-m%C3%A9tropolitain-des-congr%C3%A8s-aix-marseille-provence

 

 

 
   

Pascale BIGO

Responsable du Bureau des Congrès

Tél : 0)4 86 09 50 31

Contacter par mail

Créée par les grecs il y a 26 siècles, Marseille est la doyenne des cités de France… et aujourd’hui le premier port de plaisance européen. Mosaïque de villages, elle est riche d’un art de vivre ancestral. Elle reste attachée à ses traditions et à sa culture qu'elle valorise au travers de ses musées, théâtres, de son opéra et de son stade rénové de 67 000 places.
 

Capitale de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Capitale Européenne de la Culture en 2013, Marseille possède un patrimoine historique unique et une offre muséale remarquable, le MuCEM, prix du musée 2015.

Capitale Européenne du Sport en 2017 et ville hôte  aux côtés de Paris pour recevoir les Jeux Olympiques de 2024, (compétitions de voile auront lieu dans la cité phocéenne) Marseille est une métropole en plein essor.

Paradis des plongeurs et des plaisanciers, les loisirs se pratiquent ici en pleine nature et toute l'année. Le bleu est sa couleur quotidienne.

Capitale de la gastronomie en 2019, Marseille accueillera Manifesta en 2020 et la Coupe du Monde de Rugby en 2023.

Sites de Congrès :

 

Marseille Chanot – www.marseille-chanot.com

 

Le Palais des Congrès et des Expositions de Marseille joue désormais dans la cour des grands en figurant parmi les 5 sites de congrès et d’expositions les plus performants de France !

Il s’affiche comme un site d’exception pour accueillir tous types d’évènements : congrès, colloques, séminaires, conventions, salons grand public ou professionnels…

Marseille Chanot propose 7 Palais totalisant 60 000 m2 d’espaces modernisés, confortables et modulables, en plein centre-ville bénéficiant d’une excellente accessibilité.

 

Au sein du Palais des Evènements une plénière modulable de 1 600 à 3 200 fauteuils

Le Palais des Congrès

15 000 m2

2 auditoriums : 200/400 personnes et 600/1200 personnes

15 salles de réunions

3700 m2 d'exposition
 

Le Palais des Congrès regroupe sur 3 niveaux toutes les fonctionnalités pour votre événement : auditoriums, espaces d’expositions, hall d’accueil, de restauration etc…

Grâce au patio central et aux nombreuses baies vitrées, il bénéficie d’une lumière naturelle rare et appréciée pour vos espaces de travail.

Le Palais des Arts

4 salles de conférence sur 2 niveaux

2 halls d’accueil et de réception

Jardin privatisable

 

Le Palais des Arts offre un cadre historique de qualité pour vos évènements. Vous pourrez organiser vos réunions comme vos réceptions dans ce palais qui vous sera entièrement dédié.

Aux beaux jours, bénéficiez du jardin attenant proposant un décor agréable pour vos pauses et repas.

 

Le Palais des Expositions

5 palais d'exposition complètent l'offre de Marseille Chanot de 6500 à 14 000 m2.

100% modulables, ils accueillent des salons comme d'autres évènements : congrès expo, lancement de produit, conventions, etc..

Découvrez au sein du Palais des Evènements une plénière modulable de 1600 à 3 200 fauteuils. N'occupant que la moitié de la surface disponible, elle laisse la possibilité d'un espace attenant dédié à l'accueil, l'exposition ou la restauration de votre évènement.

 

 

Palais du Pharo : http://palaisdupharo.marseille.fr/

 

A l'entrée du Vieux Port avec plus de 500 chambres d'hôtels à proximité immédiate, le Palais du Pharo dispose de 7.000 m2 d'espaces congrès répartis dans deux ensembles architecturaux :

Le Palais du Pharo, un cadeau impérial : La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président, Louis Napoléon Bonaparte qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir «une habitation avec les pieds dans l’eau». La ville de Marseille, pour le remercier de son intervention lors de l’échange des terrains du Lazaret entre l’Etat et la ville de Marseille, acquit ceux du plateau du Pharo et les lui offrit en 1855.  La première pierre de la Résidence fut posée le 15 août 1858, jour de la fête de l’Empereur. Lorsque la révolution éclata en 1870, le Palais du Pharo était à peine terminé (mais pas encore meublé). La foule détruisit les insignes napoléoniens des grilles et de la façade. Ils n’ont jamais été remplacés : l’Empire avait cédé sa place à la République.

Un centre de congrès en 1997 : Le Palais du Pharo fut rendu à Eugénie, après la confiscation des biens privés de Napoléon III, mais la ville de Marseille le lui disputait. A l’issue d’un long procès, la propriété du Pharo revînt à Eugénie. Libre d’en disposer, elle décida alors de l’offrir à Marseille. Cette résidence fut par la suite transformée en Ecole de Médecine (en 1904) : les ailes furent surélevées et la distribution intérieure modifiée. Aujourd’hui le Palais du Pharo est un lieu de travail destiné aux congrès, conventions, colloques. L’espace congrès a été mis en service en 1997.

Un nouveau Palais en 2013 : le Palais du Pharo embelli et agrandi
- 12 nouvelles salles jusqu'à 100 participants dont une plénière 300 places, avec vue mer?
- un espace restauration de 1000 convives avec terrasse couverte donnant sur le Vieux Port

En raison de l'intérêt croissant du tourisme d'affaires pour la destination Marseille, la Ville a investi 12M€ dans la restructuration du Palais du Pharo. Les travaux se sont déroulés en 2012. Ainsi 2013, la transformation des étages en nouvelles salles de séminaire (2500m2) ainsi qu'une extension de 500m2 de l'espace restauration sont venus compléter le dispositif en place.

 

Le Palais historique, édifié par l'Empereur Napoléon III pour son épouse Eugénie :

Salle La Major, 300 places VUE MER

Salons de style Empire, 200 personnes VUE MER

Salles de sous-commission de 10 à 90 places VUE MER

 

L'extension contemporaine :

L'Espace Vieux Port (restauration traiteur) 1000 places AVEC TERRASSE SUR LE VIEUX PORT

Auditorium 900 places

Plateau d'exposition de 1.800 m2

Un lieu qui féconde l'imaginaire, idéal pour vos séminaires... la tête dans les nuages et les pieds dans l'eau !

Auditorium : Sous l'esplanade de verdure, se trouve l'extension contemporaine avec son auditorium  de 900 places, un hall d’exposition de 1800 m2, un espace restauration pouvant accueillir 1000 couverts et  une ?terrasse offrant un panorama unique sur le Vieux Port. Elle se situe sous le Palais historique. Elle comporte aussi des galeries voûtées, des amphithéâtres 36, 50, 92 personnes, des salles de réunion de 20 à 120 personnes

Disposant d'une superficie de 816 m2, l'auditorium peut accueillir jusqu'à 900 personnes.
Adapté à toute sorte d'événements, il dispose d'une architecture et d'uneacoustique variable.
Il est équipé en sonorisation, vidéoprojection, lumière architecturale et traditionnelle, ainsi que 4 cabines de traductions

L'espace Vieux Port est une salle de 1000 m2 prolongé d'une terrasse offrant une vue panoramique unique sur le Vieux Port de Marseille.
Son occupation est modulable selon les possibilités suivantes : un espace restauration 1000 places ou en plénière de 350 places ou en surface d' exposition.
Elle jouxte les autres espaces d'exposition.

 

Surplombant l’Auditorium et les Halls Est et Ouest, le Hall Exposition est l’espace central de l’Extension. Il est aussi le passage vers le Palais Historique.
On peut y aménager 380m² de stands plus encore 50m² au niveau du déambulatoire (entre le bas des marches et l’Auditorium).

 

Les salons impériaux :

Avec une capacité de 180 personnes, le salon Eugénie est la plus ancienne du Palais historique.
Sa proximité avec l’accueil et sa décoration empire en font le cadre idéal de diners de galas, cocktails conférences de presse, remise de prix ou encore de réunions ministérielles.

Proche de l’accueil et disposant de nombreuses baies vitrées, le salon Frioul offre un cadre idéal aux cocktails ou repas VIP.
Il peut également être utilisée en combinaison avec le salon Eugénie pour créer un espace cocktail et un espace dîner distinct par exemple

Au 2ème étage du Palais historique :
2 salles de séminaires équipées pouvant accueillir 20 à 80 personnes et une élégante salle de plénière de 300 personnes offrant une vue panoramique à 360 °sur la mer Méditerranée et les jardins du Palais.

Située au dernier étage du Palais historique, la Major en est la salle principale.
Elle bénéficie de la lumière naturelle et d’une vue dégagée vers la mer, la ville et Notre Dame de la Garde.
Lors de l’exploitation de la salle La Major, deux salles adjacentes permettent l’accueil et le vestiaire.
Un salon réservé aux orateurs avec accès direct à la scène se trouve à proximité.

La salle MUCEM est une salle de réunion équipée, sobre et modulable, disposant de la lumière naturelle et d’une vue imprenable sur le Musée des Civilisations Européennes et Méditerranéennes.

 

World Trade Center Marseille Provence : www.wtcmp.com

 

En plein cœur du Marseille historique : un vaste complexe d’affaires high-tech qui réunit des activités de congrès, bureaux, coworking, formation en langues et un club international d’entreprises.

Le City Center Vieux-Port conjugue accessibilité, authenticité et modernité : un accès facile, un parking de 1800 places à proximité, un hôtel au standard 4 étoiles de 200 chambres en accès direct avec le centre de congrès où vous serez reçus dans de nouveaux espaces totalement rénovés et équipés des toutes dernières technologies. Le tout à deux pas du Vieux-Port et des centres d'intérêt touristique de la ville.

Un complexe d’affaires high-tech en plein cœur de Marseille
Accédez à un environnement privilégié pour accompagner votre réussite !

Au cœur de Marseille, dans le quartier historique le plus animé de la ville, le City Center Vieux-Port déploie, sur 2600 m², un complexe d’affaires high-tech qui réunit des activités de congrès, bureaux, coworking, formation en langues étrangères et un club international d’entreprises.

Sa situation centrale à proximité des lieux touristiques, ses facilités d’accès, de parking et d’hébergement en font une place incontournable pour vos rendez-vous d’affaires et vos événements professionnels à Marseille.

Le City Center Vieux-Port réunit tous les critères pour faire de votre événement professionnel une réussite. Le charme et les agréments du centre-ville en plus.

un accès facile en avion, train, métro ou tram,

un parking public de 1800 places à proximité,

un hôtel 4 étoiles de 200 chambres en accès direct avec le centre de congrès,

un centre commercial à 200 m avec plus de 80 boutiques et grandes enseignes,

de nouveaux espaces entièrement rénovés aux standards des plus beaux centres de congrès internationaux.

Le tout à deux pas du Vieux Port et des centres d’intérêt touristiques de la ville. Vous apprécierez vous retrouver en plein centre-ville dans un quartier qui a une âme, pouvoir être logé à proximité immédiate et vous rendre au centre de congrès à pied.

Sky Center La Marseillaise

 

Conçue par l’architecte Jean Nouvel, face à la Tour CMA-CGM, à proximité du Mucem, des Terrasses du Port, des Docks et du Silo, la Tour La Marseillaise s’élève à plus de 130 mètres au-dessus du quartier Euroméditerranée.

Au 30ème et dernier étage, nos 900m² d’espaces haut-de-gamme sont entourés d’un jardin suspendu et bénéficient d’une vue à 360° sur Marseille (vue sur la Méditerranée, Notre Dame de La Garde, Les Ports,…)

•    6 salles de réunion modulables de 50 à 160m²
•    Equipement audiovisuel intégré de dernière génération
•    Cocktail jusqu’à 500 personnes

 

Les espaces : 2000 m2 de salles entièrement polyvalentes et modulables se prêtent à l'organisation de tous vos formats d'évènements (congrès, expositions, séminaires...)

 

CENTRE DES CONGRES D’AIX-EN-PROVENCE

Idéalement situé en plein cœur de la capitale historique de la Provence, le centre de congrès d’Aix-en-Provence, moderne et fonctionnel, offre la possibilité d’organiser tous types d’événements : congrès, conventions, séminaires, salons, …

Le centre de congrès d’Aix-en-Provence, pour un événement 100% Provence.

Les prestations : chacune de vos manifestations professionnelles est un challenge que nos équipes relèvent à vos côtés avec des prestations sur-mesure.

Equipement audiovisuel et assistance technique

Restauration - traiteur

Hébergement de qualité sur place : Hôtel Mercure 4*

Soirée de gala : des lieux prestigieux à proximité



Marseille et sa métropole, c'est tout un territoire qui s'engage avec ses professionnels pour vous réserver le meilleur accueil  Le choix de Marseille et son territire pour votre prochain congrès sera celui de la réussite. Bienvenue chez nous en Provence !
 

Marseille

Bureau Métropolitain des Congrès Aix-Marseille Provence

11 La Canebière - 13001 Marseille
13001 Marseille

0)4 86 09 50 31

Voir le site internet

Nous rejoindre

Transports

Accès en voiture

3 autoroutes reliant l'Espagne, l'Italie et l'Europe du Nord se croisent à Marseille et placent la ville à moins d'une heure de la Camargue, du coeur de la Provence et à deux heures de la Côte d'Azur.
Marseille est une ville facilement accessible par la route pour ses voisins européens //
A7 (Aix/Lyon), A55 (Lyon/Montpellier), A50 (Toulon/Nice)

Accès en avion

2ème pour le fret après Paris.
3ème de province pour le trafic passagers
avec plus de 9 millions de passagers en 2017.
(58 % de trafic à l’international).
Dessertes régulières (hors charter) :
Plus de 118 lignes aériennes opérées par
34 compagnies aériennes et reliant en direct
28 pays et 95 aéroports dont :
- 21 liaisons quotidiennes Paris/Marseille
(Durée de vol : 1h15)
- 38 destinations régulières low-cost
en France, en Europe, le Maroc et la Turquie
- 8 destinations long-courriers sur le Canada,
le Moyen-Orient, l’Océan Indien, l’Afrique...
1ère aérogare low-cost d’Europe :
mp2 dédiée aux vols à bas tarifs
www.mp2. aeroport.fr

Accès en train

Située en plein coeur de Marseille
- Plus de 200 trains quotidiens
- 15 TGV Méditerranée Paris / Marseille
par jour (3 heures)
- Horaires d’ouverture de 04h30 à
1h00 tous les jours (vendredi 1h30)
- Guichets ouverts de 6h00 à 20h30
tous les jours
- 26 commerces et loueurs de voitures

De Marseille à …
Paris 3h05
Aéroport Charles de Gaulle 3h40
Genève 3h30
Barcelone 4h34
Bruxelles 5h10
Milan 7h20

Navettes vers l'aéroport toutes les 10 minutes de 04:10 à 00:10

Hôtellerie

Total chambres 1050
364 chambres
2 chambres
2 chambres
1 chambres
679 chambres
2 chambres non classées

Photos

Vidéos

Aix-Marseille-Provence, Terre de rencontres - 2021

Aix-Marseille-Provence, Terre de rencontres - 2021

12 avril 2021